Étude écologique

 

L’étude écologique, réalisée par AEPE Gingko

Les experts du bureau d’étude GINGKO ont recensé les différentes espèces végétales et animales rencontrées sur la zone d’implantation potentielle (ZIP) pendant un cycle biologique complet afin de mettre en lumière de potentiels enjeux. Les points d’attention particuliers sont les oiseaux et les chauves-souris, car ce sont les animaux les plus sensibles à l’éolien. Les écologues se sont rendus sur site pour des prospections (de jour ou de nuit) pendant les 4 différentes saisons.
La carte ci-après montre les enjeux de la zone :

Le projet éolien de la Croix Nollet s’inscrit au sein d’une zone de culture. Dans l’ensemble, les impacts concernant le milieu naturel sont réduits. Néanmoins, des enjeux ont été identifiés sur le site du fait de l’importance de certaines espèces patrimoniales et vulnérables (oiseaux, chauves-souris).
De ce fait, la société Champ éolien de la Croix Nollet, exploitant du futur parc, conscient des risques que peuvent engendrer les aérogénérateurs sur les populations d’espèces patrimoniales, a mis en place des mesures d’évitement dès la phase de conception du projet (évitement des zones humides, des habitats sensibles, réduction des emprises du projet…)

De plus, des mesures de réduction ont été définies rapidement pour limiter encore un peu plus les impacts (la distance des éoliennes aux lisières, le choix du nombre de machines, utilisation des chemins déjà existants pour limiter la création de nouveaux accès…)

De manière à éviter la destruction de nichées d’espèces patrimoniales, le planning de chantier du projet sera adapté. Avec cette mesure, le projet aura donc un impact négligeable sur ces oiseaux durant les travaux.

Étant donné le contexte dans lequel s’insère le projet éolien et la sensibilité importante des espèces présentes aux risques de collision avec les éoliennes, en particulier les chauves-souris, il est nécessaire de mettre en place plusieurs mesures, notamment d’arrêt des machines pendant leur période d’activité.

Des mesures de suivi de la mortalité et de l’activité des oiseaux et des chauves-souris sont prévues dès la première année d’exploitation, ainsi qu’un suivi spécifique Busards.

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables