Étude paysagère

 

L’étude paysagère

Une paysagiste a travaillé sur le projet du Champ Eolien de la Croix Nollet. Son rôle a été d’étudier les différentes thématiques paysagères et patrimoniales du territoire à plusieurs échelles. Plusieurs enjeux ont été étudiés comme les lieux de vie, les axes de communication, les monuments historiques, etc. afin de traiter chacun d’entre eux de façon précise et détaillée. L’étude finale a permis d’identifier les principaux points de sensibilité potentielle par rapport au projet. Cette étude a été complétée d’une phase de terrain comprenant la réalisation d’un reportage photographique du site et des zones environnantes sur un rayon pouvant aller à plus de 20km. 

Le projet éolien de la Croix Nollet prend place dans les paysages plans et cultivés de la Beauce. Les caractéristiques paysagères de ce type de paysage induisent un fonctionnement visuel relativement homogène, où les vues sont globalement ouvertes et le champ visuel profond. Toutefois, de vastes vallées comme l’Eure et le Loir viennent perturber cette homogénéité et apportent des filtres permettant de nuancer les perceptions du projet.
Le bassin de visibilité principal correspond au bassin céréalier proche, compris entre les vallées du Loir au sud, de l’Eure au nord et de la Malorne à l’est. Le projet est souvent visible en covisibilité avec d’autres parcs éoliens du territoire, notamment avec le parc éolien autorisé des Prieurés.

Les photomontages ont permis d’apprécier l’intégration paysagère des différents scénarios du projet et de déterminer celui qui s’adaptera le mieux au contexte local.

Le parti-pris d’implantation du champ éolien de la Croix Nollet est fort et en cohérence avec les composantes du paysage. Il s’organise en une ligne unique, en appui d’une ligne de force structurante.
En effet, il s’oriente selon un axe nord-ouest / sud-est et suit le cours du Loir comme préconisé en phase état initial. Cela permet une lecture aisée du projet depuis les secteurs proches.
De plus, la ligne formée par les éoliennes est régulière puisque les interdistances entre les mâts sont similaires. La carte ci-contre met en avant l’homogénéité des interdistances entre les éoliennes du parc. On notera également que le projet, en s’implantant sur une ligne unique, se tient éloigné des lieux de vie proches ce qui limite son impact visuel sur les bourgs et hameaux.

Le câblage inter-éolien est enterré, ce qui épure l’insertion paysagère du projet et facilite ainsi son intégration puisqu’il n’y a pas de réseaux aériens.
Le poste de livraison prévu dans le cadre du projet est situé en dehors du champ de visibilité des principaux lieux et axes de passage du secteur et est donc très peu perçu. Le choix du revêtement du poste de livraison s’oriente vers un bardage bois afin de qualifier au maximum ce bâtiment technique. Les portes du local de livraison seront peintes dans une teinte ivoire clair, RAL 1015 ou bien vert olive, RAL 6003. Ainsi, la couleur naturelle et le matériau bois participent à optimiser son insertion paysagère.

En effet, ces associations de matériaux et de teintes permettent d’obtenir un aspect qualitatif et un ton homogène entre les matériaux utilisés, ces derniers se rapprochant au mieux des tonalités et ambiances rurales de ces paysages agricoles dans lesquels le projet prend place.

Les différents aménagements seront peu visibles du fait de leur emprise au sol et ces derniers n’induisent pas de transformation majeure du paysage. 

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables